Toutes et tous en grève et manifestation le 16 février ! Ensemble préparons les mobilisations des 7 et 8 mars !

Après le raz-de-marée du 11 février, continuer, généraliser et amplifier la mobilisation

communiqué de l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine

pdf

Depuis le 19 janvier dernier, en Ille-et-Vilaine comme partout ailleurs en France, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves et les manifestations.

Le samedi 11 février a vu des niveaux de mobilisation exceptionnels dans le département, avec 56 900 personnes dans les manifestations (40 000 à Rennes, 5 000 à Fougères et à Redon, 4 000 à Saint-Malo, 2 000 à Vitré, 900 à Dol-de-Bretagne). De nombreux·ses primo-manifestant·es étaient dans la rue, avec des familles, beaucoup de salarié·es du privé notamment des TPE, des artisans, etc.

Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposé·es au projet de réforme. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.

Durant la poursuite des débats parlementaires, nos organisations syndicales professionnelles et de jeunesse vont poursuivre la mobilisation et l’amplifier.

Les parlementaires appelé·es à se prononcer sur ce projet de réforme doivent entendre comme le gouvernement, le mécontentement de la population, et rejeter massivement ce texte. Il en va de leur responsabilité. C’est pourquoi nous appelons nos syndicats et unions locales à interpeler les député·es et sénateurs·trices dans leurs circonscriptions.

Si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restent sourd·es à la contestation populaire, l’intersyndicale appellera les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraité·es à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain. L’intersyndicale se saisira du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes.

L’intersyndicale appelle l’ensemble des salarié·es, retraité·es, privé·es d’emploi, précaires, étudiant·es, lycéen·nes :

  • à être massivement en grève et manifestation le jeudi 16 février
  • à préparer dès aujourd’hui les mobilisations des 7 et 8 mars.
Rennes, le 13 février 2023

Les manifestations du 16 février :
RENNES 11h, place de Bretagne – COMBOURG : 18h30, parvis du Lycée – FOUGÈRES : 17h30, pl. A. Briand - REDON : 17h, sous-préfecture – SAINT-MALO : 11h, Médiathèque – VITRÉ : 17h pl. Gal de Gaulle

Annonces