LPCG n° 176 : « Continuons, ne lâchons rien ! » (Alain Gillouard) Un slogan qui nous va bien !

éditorial du n° 176

LPCG n° 176

Deux mois après sa prise de fonctions, SUD aurait-il déjà converti le nouveau DGS à ses valeurs du syndicalisme ? Presque, si l’on en juge sur un extrait de son « face à face » dans l’ILOE du mois d’octobre où il exprime sa « fierté des services rendus par les agents du Département, de leur énergie à travailler en équipe, en transversal et à être force de proposition et d’initiative », paragraphe qu’il conclut par ce slogan bien connu des manifestants SUD.

C’est bien l’esprit qu’a défendu le syndicat SUD au cours du CTP du 13 octobre sur la réorganisation des métiers de la logistique de la Direction des Moyens Généraux : permettre aux agents d’être réellement acteurs de l’organisation de leur travail. Pour l’élaboration du nouvel organigramme du service, les agents ont été moteurs du début à la fin, dans une démarche entièrement participative, avec vote des participants à chaque étape sur les propositions à soumettre à la validation de leur hiérarchie et de la Direction Générale. SUD, qui a souvent critiqué les conditions dans lesquelles les réorganisations de service étaient menées, se heurtait alors à l’incompréhension des directeurs sur le « comment faire ».

Toute démarche un peu innovante suscite des craintes. Les réorganisations de service recueillent rarement l’assentiment de tous les agents. Au-delà du nouvel organigramme (voir compte-rendu du CTP), SUD a demandé que la démarche elle-même puisse être présentée lors du prochain CTP, pour permettre de l’affiner et de la décliner dans d’autres projets. Il a reçu le soutien de la vice-présidente chargée de la démocratie participative.

Alors que notre collectivité s’apprête (ou pas..?) à subir de profondes mutations dans ses compétences et qu’il ne se passe pas un CTP sans examen d’une réorganisation, tout espace de dialogue avec les agents est bon à prendre. Leur redonner une place, leur reconnaître une capacité d’expertise dans l’organisation de leurs missions, leur permettre de retrouver un sens à leur travail : autant de facteurs de qualité de vie au travail qui allègeront le travail du futur Comité Hygiène Sécurité - Conditions de travail ! Alors, chiche, Monsieur le Directeur Général ! Impulsez une nouvelle dynamique participative dans les services et vous pourrez être encore plus fier des agents !