attaques contre les RTT, attaques contre les fonctionnaires, Sud CT dit stop !

tract fédéral

une attaque contre les 35 heures !

Le 6 novembre, le Conseil Départemental (CD) des Alpes-Maritimes (06), présidé par Eric CIOTTI, a voté la suppression de 3 jours de congés et la modification du régime de récupération des heures, supprimant aux 4 500 agents-es de la collectivité la possibilité de 11 de leurs jours de RTT. L’objectif est clair, sortir du « carcan » des 35h pour revenir aux 39h, voir plus.

Après avoir supprimé 340 emplois depuis 2009, le président CIOTTI « découvre » que le CD « manque » d’agent-es pour assurer les missions qui sont les siennes (essentiellement les politiques sociales). Il lui apparait donc logique d’augmenter leur temps de travail en s’attaquant à leurs droits de repos…

une attaque contre la santé des agents !

La charge de travail restant la même, c’est-à-dire supérieure à ce que peuvent accomplir les agents sur un temps de travail normal, Monsieur CIOTTI espère ainsi que certains agents, qui s’investissent dans leur mission de Service Public, continueront d’effectuer les heures supplémentaires qu’ils/elles ne pourront plus récupérer.

Selon le vieux dicton, « si tu veux tuer ton chien, dis qu’il a la rage ! » Cette politique affectera automatiquement le service rendu, puisque les agents, moins nombreux qu’avant, n’auront plus aucun intérêt à faire des heures supplémentaires et ceux qui en feront, sans pouvoir les récupérer, s’exposeront à mettre leur santé en danger. Tout cela permettra ainsi à Monsieur CIOTTI de dire dans quelque temps que les fonctionnaires ne sont pas assez efficaces et toujours absents et qu’il faut privatiser tel ou tel service !

une attaque contre les services publics !

Pour le SYNDICAT SUD CT, ce qui « paralyse » la fonction publique, ce n’est pas le temps de travail ni les droits sociaux, ou ce qu’il en reste, c’est :

  • La baisse des financements qui affectent les services publics et qui les privent des moyens de remplir leurs missions (baisse de la dotation globale de fonctionnement…). Cette politique économique dictée par Bruxelles et les lobbys de la finance n’a qu’un seul objectif : démanteler la fonction publique pour en confier les secteurs les plus « rentables » aux groupes privés.
  • Ce problème budgétaire s’explique également par l’idéologie capitaliste néolibérale de ne pas augmenter les impôts des plus riches et de continuer les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises. Cette politique est « payée sur le dos » des citoyens et de la Fonction Publique !
  • Le mépris à l’égard des fonctionnaires qui s’investissent quotidiennement pour faire fonctionner des services publics, qui luttent contre les inégalités territoriales et sociales dans l’Intérêt Général et non dans l’intérêt des seuls groupes privés !

La fédération SUD CT appelle les agents du Conseil Départemental des Alpes Maritimes à s’opposer par tous les moyens à la politique de destruction du Service Public, de son président et de sa majorité, à refuser dorénavant toute heure supplémentaire.

Nous appelons l’ensemble des citoyens à dénoncer cette politique menée contre les agents du service public et qui met en danger la capacité à maintenir la solidarité, à combattre les inégalités sociales et à maintenir un service public au service de tous !

des manœuvres politiciennes contre les citoyens !

Par ailleurs, cette attaque anti-fonctionnaire n’est pas non plus dénuée d’arrière-pensées électoralistes (pour faire plaisir aux électeurs des droites extrêmes qui n’aiment pas les fonctionnaires..). Le syndicat SUD CT trouve déplorable le procédé et regrette le manque de sens des responsabilités de la part du Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes qui en alimentant la défiance entre différentes catégories de citoyens, ne fait que renforcer les populismes et qui en utilisant l’action publique à des fins électoralistes jette le discrédit sur l’ensemble de la classe politique et des processus démocratiques !

une autre politique est possible pour sauver la Fonction publique !

La fédération SUD CT réaffirme que les fonctionnaires n’ont à sacrifier ni leur santé ni leur salaire pour en fin de compte voir les Services Publics détruits. Une autre répartition des richesses et une baisse du temps de travail permettraient de conserver une Fonction Publique de qualité, correctement payée et traitée et toujours motivée dans l’accomplissement de ses missions auprès de la population.