le LPCG nouveau est arrivé !

Le numéro 165 du bulletin du syndicat « Le Petit Conseiller Généreux » marque une rupture avec les éditions précédentes.

En effet, depuis sa création, ce bulletin vous faisait principalement le compte rendu de l’activité de vos représentants dans les différents organismes (CAP, CTP, CHSCT...)

A partir de ce numéro, les comptes rendus intégraux de cette activité figureront dans cette rubrique du site. Le bulletin en parlera, bien sûr, mais sous une forme synthétique avec un renvoi vers le site (lire aussi encadré en bas de page 2 du bulletin).

« Le Petit Conseiller Généreux » est donc maintenant organisé de la façon suivante ;

  • page 1 - éditorial sur un sujet d’actualité ;
  • page 2 - « vos délégués rendent compte » - inutile de re-commenter ;
  • page 3 - « elles et ils se mobilisent dans les services départementaux » - le titre est explicite ;
  • page 4 - « ici et ailleurs » - les actions et mobilisations hors les services départementaux.

La modification du fond a été aussi l’occasion de revoir la maquette du LPCG. La présentation du site a été harmonisée avec elle et les autres publications du syndicat le seront aussi.

Nous vous invitons donc à découvrir cette nouvelle formule du LPCG. Bonne lecture !


éditorial du numéro 165

à la rentrée, on dé-manage !

LPCG n° 165

Les agents du Département ont pu constater que l’année 2012/2013 a été fortement chargée en réunions institutionnelles, démarche sur la qualité du service rendu ou la santé au travail et, ajouté à cela, pléthore de groupes de travail associant de façon plus ou moins impérative les personnels. Si cette énumération donne l’apparence d’un Département très volontariste qui « n’en veut », on peut néanmoins s’interroger sur la finalité de ces chantiers concomitants au titre publicitaire accrocheur : *« Qualité de vie au travail », « On se connaît », « Charte des valeurs et bonnes pratiques ». Toutes ces réflexions ont des similitudes sur la forme comme sur le fond avec une convergence d’esprit loin d’être innocente. La clairvoyance sera donc de mise en cette rentrée pour contrer toutes tentations visant à desservir encore plus la qualité du Service public et les conditions de travail des agents.

Notre attention syndicale se portera dans cette perspective sur 4 thèmes majeurs :

  • les charges de travail imposées aux agents et les orientations budgétaires prises en termes de création réelle de postes ;
  • l’épuisement professionnel et/ou les situations de travail émotionnellement lourdes et les propositions concrètes de l’Administration pour les résorber ;
  • les réorganisations permanentes des services et les pratiques managériales à l’œuvre tendant à dégrader sans cesse la mission du Service public et visant à consacrer la relation hiérarchique au seul devoir de soumission des agents ;
  • la gestion des ressources humaines en termes de recrutement, de mobilité, d’accompagnement et d’évolution professionnelle.

Nous devrons ensemble être, plus que jamais, vigilants sur les mécanismes à l’œuvre tant sur l’instrumentalisation des acteurs dans les démarches de concertation tronquée que sur les orientations de l’administration qu’elles sous-tendent et convaincants pour nous y opposer si nécessaire. Car répondre aux problèmes réels de la collectivité passe pour nous par une volonté authentique de construction collective avec les agents et une indéfectible affirmation de moyens et de qualité pour répondre aux besoins de la population.

Ne nous laissons pas déposséder du sens de nos métiers : le Service public, c’est chacun de nous et l’œuvre de tous !!