le petit communard n° 11 :
SUD, trois lettres qui valent le coup !

éditorial du n° 11

Solidaires, Unitaires, Démocratiques, en trois lettres SUD. SUD organise les salariés dans chaque secteur d’activité et au niveau national avec leur fédération (SUD Rail, SUD PTT, SUD CT pour les collectivités territoriales...). Solidaires est le groupement interprofessionnel de fédérations au niveau national et existe aussi au niveau local avec Solidaires 35.

Cela allait sans dire que nous tenions à notre liberté de parole et de ton. Chez SUD, chaque voix compte, qu’on soit jeune militant-e ou vieux routard syndical. Toute décision est prise démocratiquement, après débats et consensus. Mais Solidaires ou SUD, c’est avant tout et surtout des combats au quotidien pour faire reculer toutes les discriminations (racisme, antisémitisme, homophobie, xénophobie, emploi, handicap…), avancer sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, améliorer les conditions de travail des salarié-e-s, travailler sur la question des salaires, lutter contre la précarité… Tout ce qui nous touche en somme, que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle. Et ce n’est pas peu dire qu’il y a encore du boulot.

Indigné-e-s et révolté-e-s nous sommes de tous les combats, que ce soit pour soutenir nos collègues ou participer aux manifestations contre la réforme des retraites ou la loi travail, pour ne citer que les plus emblématiques de cette dernière décennie. On a connu des hauts et des bas, mais on continue coûte que coûte, indigné-e-s et révolté-e-s que nous sommes. Et ce nest pas une sinécure tous les jours, car entre les débats à n’en plus finir, les coups de gueule et les conversations téléphoniques, c’est un boulot à plein temps. Mais c’est surtout ce qui nous fait avancer face au rouleau compresseur des politiques et des patrons.

Même si ça peut sembler utopique, nous on y croit et on ne lâche rien…

Annonces

  • élections professionnelles 2018