Solidarité et résistance !

motion d’actualité n° 2 adoptée le 20 novembre 2015 par le congrès du syndicat Sud Collectivités Territoriales 35

motion d’actualité 2

Au lendemain des attentats perpétrés le 13 novembre, notre syndicat assure de sa solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.

Nous sommes frappés par cette barbarie qui s’en prend indifféremment à la population à Paris mais aussi à Tunis, Damas, Kobané, Ankara ou Beyrouth…

Avec Solidaires, comme nous l’avions fait en janvier 2015, nous continuons d’affirmer notre détermination à lutter contre toutes les atteintes à la démocratie et aux libertés. Les attaques terroristes ne doivent pas être le prétexte de restrictions aux libertés publiques (interdiction de manifester par exemple).

Face aux problèmes sociétaux, qui font le lit de l’obscurantisme, du fanatisme et du racisme, nous résistons et nous défendons la solidarité, l’engagement citoyen et la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion.

Les adhérents du syndicat SUD CT 35, réunis en congrès les 19 et 20 novembre 2015, considèrent que les missions de service public ainsi que les actions des associations locales sont un des leviers essentiels permettant de consolider la solidarité des citoyens.

Les missions exercées par les collectivités locales sont de plus en plus malmenées et la cible des mesures libérales. Il est temps aujourd’hui de mettre fin aux restrictions budgétaires dans la Fonction publique et dans les associations.

Nous revendiquons des moyens pour permettre aux agents de terrain de travailler dans de bonnes conditions auprès des usagers. Renforcer les missions de service public d’éducation, de prévention, de santé, d’accès à la culture est la seule réponse pour favoriser le vivre ensemble et l’insertion de tous dans la société.


Lire aussi l’expression de l’Union syndicale nationale Solidaires